Itinéraire en Croatie - Dubrovnik
Infos et conseils pratiques

Itinéraire en Croatie : mon voyage de 15 jours

By on 9 juillet 2016

Il y a déjà deux ans de cela que je me suis embarqué dans un itinéraire en Croatie, partant du Nord, pour aller au Sud du pays. Ce périple est celui que je considère comme étant mon premier vrai voyage à l’étranger. C’est par le biais de celui-ci que j’ai découvert les joies du vagabondages. J’y ai eu l’opportunité de m’engouffrer dans un pays, certes de plus en plus touristique, mais rempli de merveilles.

Si vous en avez marre des vacances en Mobil-Home à l’Île de Ré, et que vous souhaitez vous lancer dans l’aventure, sachez que la Croatie est très accessible. Étant un récent membre de l’Union Européenne, le passeport ne vous est pas nécessaire. De plus les vols depuis Paris ne vous coûterons pas un bras, pour peu que vous ne visiez pas la plus haute saison. Alors pourquoi ne pas tenter l’expérience ?

Je partage avec vous les détails de mon itinéraire en Croatie que j’ai suivi durant deux semaines de voyage.

LA CARTE

Itinéraire en Croatie

Si tout comme ce l’était pour moi, ce séjour en Croatie est votre premier, alors cet itinéraire est idéal pour parcourir les lieux incontournables du pays. Entre nature sauvage, villes authentiques, et plages au calme, les paysages sont variés, et souvent à couper le souffle.

J’ai toutefois concentré mon périple sur les côtes de la Dalmatie et me suis naturellement orienté vers les parcs nationaux (grand amoureux de nature que je suis). La région de l’Istrie et la partie continentale du pays possèdent cependant également leurs lots de charme. N’hésitez pas à adapter cet itinéraire en Croatie à vos goûts, il s’agit de votre voyage après tout !

L'ITINÉRAIRE EN CROATIE DÉTAILLÉ

Jour 1 et 2 : Arrivée à Zagreb

J’ai débuté cet itinéraire en Croatie par sa capitale, Zagreb. Bien que petite, et très différente de ses consœurs du Sud, cette ville mérite selon moi d’y passer un peu de temps. L’influence Austro-Hongroise se fait ressentir au niveau de l’architecture, et son atmosphère invite à flâner et se détendre dans ses rues calmes.

Les immanquables de la ville :

Itinéraire en Croatie - Zagreb

Jour 3 : Magie des lacs de Plitvice

Ici, on a affaire à un incontournable de Croatie. Le parc national de Plitvice, et la beauté de ses lacs préservés m’a subjuguée. Vous pouvez cependant vous retrouver encerclé par plus ou moins de touristes en fonction de la saison. Saison, qui saura également vous offrir des décors complètement différent les uns des autres.

Le parc se trouve à mi-chemin entre Zagreb et Zadar et est donc très bien desservi par les bus du pays. Le seul point embêtant est le prix des hôtels qui est assez exorbitant, surtout au fur et à mesure où vous vous rapprocher du parc. Mon conseil est donc de ne pas hésiter à s’éloigner un peu pour la nuit. j’ai personnellement séjourné dans une maison d’hôtes à Grabovac, située à environ 15 minutes de route. Rejoindre le parc est ensuite très simple grâce aux nombreuses liaisons.

Itinéraire en Croatie - Plitvice

Jour 4 : Rencontre avec la mer à Zadar

Zadar est loin du tourisme de masse que vous pouvez expérimenter dans des villes telles que Split ou Dubrovnik. Et c’est peut-être bien pour cette raison qu’elle a fait partie de mes coups de cœur. J’ai beaucoup apprécié son patrimoine Romain, son front de mer très agréable, sans oublier ses attractions architecturales uniques au monde !

Je parle de l’Orgue marin, instrument géant construit dans les marches de la jetée, faisant littéralement chanter la mer. Mais aussi du Salut au soleil, immense disque incrusté au sol, produisant un jeu de lumières durant la nuit au gré des sons hypnotiques de l’orgue. L’effet général est vraiment saisissant.

Jour 5 : Excursion au sein des îles Kornati

Nombre d’agences de voyage proposent des croisières vers la baie de Telašćica, d’où vous aurez la chance de vous baigner dans un lac salé particulièrement chaud, ou bien vers les îles Kornati. Il suffit de parcourir le port et de se diriger vers le circuit qui vous attire le plus.

Itinéraire en Croatie - Telašćica
NOTE : ALTERNATIVE POSSIBLE

La halte sur l’île de Pag (accessible par la route depuis Zadar) est également envisageable. L’endroit est connu pour ses paysages enchanteurs et son fromage. Parce que oui, un détour pour du fromage, ça vaut le coup.

Jour 6 : Promenade dans les dédales de Šibenik

Šibenik fait partie de ces lieux qui, par le premier coup d’œil, arrivent à nous signifier qu’ils ont beaucoup à offrir. La ville a vraiment un aspect rustique, et son réseau de ruelles pentues m’a occupé de bonnes heures avant d’être décortiqué intégralement. Son quartier médiéval est définitivement à ne pas manquer.

Itinéraire en Croatie - Šibenik

Jour 7 : Baignade dans les cascades de la Krka

À l’instar de celui de Plitvice, le parc national de la Krka offre de magnifiques ballades autour des lacs de sa région. Attrait majeur de celui-ci : Skradinski Buk est une imposante cascade depuis laquelle vous pouvez vous baigner !

Pour la rejoindre, comptez une heure de marche depuis Lozovac, l’une des entrées principale du site. Au départ de Šibenik vous n’aurez aucun mal à trouver des transports qui s’y dirigent.

Itinéraire en Croatie - Krka
MON CONSEIL

Si vous ne vous sentez pas de faire le même chemin en sens inverse pour revenir, mon conseil est de prendre une navette naviguant vers Skradin, juste après votre baignade sous la cascade. Elles sont gratuites, vous permettront de faire une halte dans un charmant village, et de reprendre un bus très facilement pour Šibenik.

Jour 8 : Retour dans le temps à Split

Split, et notamment son cœur historique, m’a complètement transporté. Ce n’est ni plus ni moins qu’un immense vestige de l’époque Romaine, accueillant aujourd’hui l’entrain des touristes. Les ruelles étroites et leurs échoppes vous feront penser à celles de Šibenik, mais l’atmosphère y est bien plus dynamique.

Au cours de cet itinéraire en Croatie, Split est la ville où je me suis installé le plus longtemps (quatre nuits au total). Son emplacement est idéal pour l’exploration des îles avoisinantes.

Les immanquables de la ville :

  • Frotter l’orteil de la statue de Grégoire de Nin
  • Explorer le palais de Dioclétien, sa crypte, lieu de prières fascisant, et son clocher, point de vue incroyable
  • Gravir la colline Marjan de nuit, et admirer la vue du port illuminé
Itinéraire en Croatie - Split

Jour 9 : Flânage dans les rues de Trogir

J’ai apprécié la ballade dans cette petite bourgade, très accessible depuis Split. Trogir nous prouve bien que la taille importe peu (valable dans tous les domaines). La ville est inscrite au patrimoine mondial depuis 1997 grâce à ces remparts qui offrent une jolie promenade le long de la mer. Prenez cependant le temps d’y flâner, car vous aurez besoin de moins d’une journée pour en faire le tour.

Jour 10 : Farniente sur l’île de Brač

Comme je l’ai mentionné plus haut, depuis Split il est très simple de se lancer dans une excursion sur l’une des îles de l’Adriatique. Brač est la première d’entre elles où j’ai effectué une escale. Elle est connue notamment pour sa pierre d’un blanc éclatant ayant servi, entre autres, pour la construction de la Maison-Blanche à Washigton (oui rien que ça !). De nombreux ferries ou catamarans de la compagnie Jadrolinija font la liaison avec Supetar ou Bol. Des bus relient les deux villes sur l’île, mais vous pouvez vous concentrer sur la seconde, qui dispose de ce qui est considéré comme la plus belle plage de Croatie.

Jour 11 : Escapade sur l'île de Hvar

La seconde île visitée de cet itinéraire en Croatie, est celle de Hvar. Tout comme la précédente les navettes en partant de Split desservent les deux villes principales : Stari Grad et l’éponyme Hvar. S’il fallait en choisir une, Hvar, son style huppé, et son animation sont assez sympathiques. Cependant si comme moi, vous n’avez pas peur des journées chargées, des bus relient là aussi facilement les deux villes de l’île.

Jour 12 et 13 : L'immanquable Dubrovnik

J’ai vécu cette visite à Dubrovnik comme une récompense après ce long itinéraire en Croatie. Ce n’est pas pour rien que la cité est surnommée « La perle de l’Adriatique ». Les lieux sont époustouflants. Les trois jours que j’y ai passé sont je pense un minimum pour apprécier la ville, son ambiance, et son histoire tragique.

Les petits plus à voir et à faire :

  • Visiter la gallerie War Photo Limited
  • Dîner à l’Oyster & Sushi Bar
  • Dénicher le Bar Buža et profiter de la vue
  • Repérer les lieux qui ont servis de décor à la série Game of Thrones
Itinéraire en Croatie - Dubrovnik
NOTE : ALTERNATIVE POSSIBLE

Sachez que rejoindre Dubrovnik par la route depuis Split vous fera passer par la Bosnie-Herzégovine sur quelques kilomètres. Pas de difficultés particulières, pensez cependant à avoir vos papiers à porté de la main lors du trajet.

En revanche, si vous en avez le temps et la motivation, il est tout à fait possible de rejoindre la cité par la mer depuis Split ! Si vous tentez l’expérience, faîtes une escale à Korčula (ville de l’île éponyme), qui abrite une magnifique citadelle.

Jour 14 : Ballade sauvage à Lokrum

Depuis le port de la vieille ville de Dubrovnik, on aperçoit très bien la petite île de Lokrum, complètement recouverte par la végétation. L’escapade y est très agréable du fait des plages rocheuses et du monastère abandonné. Une ambiance calme et reposante, parfaite pour terminer cet itinéraire en Croatie.

TAGS
RELATED POSTS
Coco
France

Hey ! Je m'appelle Corentin et voici mon voyage. Cet incroyable blog sur lequel vous vous trouvez est l'endroit où je raconte mon histoire. À travers tous les endroits et toutes les choses que je vois autour du monde, je m’efforce de partager mon expérience. Suis mes aventures quotidiennes, et découvre avec moi l'essence du voyage.

Rejoins ma Newsletter
Sois le premier averti de mes aventures
Gratuit et sans conditions