Europe en train : Itinéraire Interrail d'un mois en Europe
Infos et conseils pratiques

Mon itinéraire Interrail d’un mois en Europe

By on 15 novembre 2016

L’Europe est un continent formidable que j’affectionne beaucoup. Les villes et paysages y sont culturellement riches et variés, bien qu’intrinsèquement liés par leur histoire. J’ai d’ailleurs eu la chance de traverser certains d’entres eux durant mon dernier voyage avec le pass Interrail. Un mois d’aventure durant lequel j’ai découvert quelques destinations dont je rêvais, où bien qui m’étaient alors inconnues jusque là.  Au cas où le programme vous tenterait également, j’ai choisis de vous livrer mon itinéraire Interrail complet dans cet article.

EN SAVOIR PLUS

Aucune idée de ce qu’est Interrail ? N’hésitez pas à lire mon article Parcourir l’Europe en train pour découvrir le pass, ainsi que son fonctionnement, ses prix, et ses avantages.

MA ROUTE

À l’aboutissement de cet itinéraire Interrail, ce sont près de 6660 kilomètres que j’ai parcouru grâce à une quinzaine de trains, dans lesquels j’aurai passé environ 120 heures (dont un tiers à dormir) à travers 7 pays. Après avoir relu ce que je vient d’écrire, je me rends compte que cela ne donne pas forcément envie d’entreprendre la même chose… Mais bon j’assume.

Mon départ s’est effectué depuis Paris, pour des raisons pratiques essentiellement. En effet habitant dans une petite ville pas très connue, la capitale était le point le plus proche me permettant de relier facilement ma première destination grâce au TGV. 🙂

Donc pour résumer :

  • Paris → Rome (3 nuits) : 11 heures, avec changement à Turin.
  • Rome → Naples (2 nuits) : 1 heure.
  • Naples → Athènes (2 nuits) : 35 heures, dont 18 de nuit en ferry, de Bari à Patras.
  • Athènes → Kalambaka (2 nuits) : 5 heures.
  • Kalambaka → Sofia (3 nuits) : 10 heures, avec changement à Thessalonique.
  • Sofia → Istanbul (4 nuits) : 13 heures de nuit.
  • Istanbul → Bucarest (2 nuits) : 19 heures, dont une partie de nuit.
  • Bucarest → Budapest (3 nuits) : 15 heures de nuit.
  • Budapest → Ljubljana (3 nuits) : 8 heures.
  • Ljubljana → Venise (2 nuits) : 4 heures avec changement à Villach.

Assemblé de cette façon, on se rend compte de la masse de temps passée dans les transports. Parce que oui, des cabines de train, j’en ai vu un paquet au final. Mais est-ce pour autant ennuyeux de rester aussi longtemps enfermé ? Je ne pense pas. J’avais pris le parti de ne pas rester plus de deux ou trois jours dans chaque ville, me faisant en conséquence enchaîner les trajets assez souvent. Mais ce sont des moments que j’ai su apprécier pour autant, malgré leur longueur. Ils m’ont fait rencontrer des gens, locaux ou voyageurs, autrement, m’ont fait profiter des paysages à un autre rythme, et fait prendre le temps de reposer mon esprit entre chaque étape.

LA CARTE

Itinéraire Interrail

Pourquoi cet itinéraire ?

Effectivement le tracé de cet itinéraire Interrail ne m’est pas apparu immédiatement. Il y avait tellement de lieux que je désirais voir durant ce laps de temps. Cependant un critère m’a aidé à réduire ma zone géographique : le budget.

La plupart des pays d’Europe sont chers pour voyager, d’autant plus si les lieux sont touristiques. J’ai naturellement voulu me diriger vers les pays dits « de l’Est », dont le coût de la vie y est généralement moins élevé pour un Français fauché (Découvrez 15 villes parmi les moins chères d’Europe). Et ça tombe bien, puisque c’est aussi l’Europe que je ne connaissais pas. En particulier la Roumanie ou la Bulgarie, qui sont des pays nous inspirant très peu chez nous.

C’est à partir de leurs capitales que j’ai par la suite développé ma route. D’abord vers Budapest, ville connue pour sa beauté, puis la Slovénie, dont j’ai eu de très bon retours, et l’Italie, assurément plus cher, mais qui viendrait probablement ajuster l’image connue que je m’en fais.

BILAN

Coups de coeur

Les monastères des Météores

Définitivement l’une de mes surprises au cours de ce voyage. Une atmosphère irréelle se dégage de ces monastères bâtit sur des pics rocheux au centre de la Grèce. Il y en a six en tout, perchés à différents endroits qu’il est possible de visiter. J’avais tout juste une vague idée, via quelques articles, de ce à quoi cela ressemblait. Et c’est clairement l’une des sensations que j’aime lorsque que je voyage, de constater une fois devant la réalité, que mon imagination n’a pas créé quelque chose de plus impressionnant que ce qui se tient devant moi.

Itinéraire Interrail - Meteora, Grèce
Istanbul

Istanbul est vraiment endroit fantastique que j’étais impatient de découvrir. La ville est fascinante pour sa cuisine, sa vie, ses chats, son détroit… mais surtout parce que c’est littéralement l’extrémité même de l’Europe. Et ça se voit, car ici, toutes les ambiances se mélangent.

Itinéraire Interrail - Istanbul, Turquie
Le lac de Bled

Situé à quelques kilomètres de la capitale Slovène Ljubljana (que je recommande aussi !), ce lac de montagne qui met en valeur l’unique île du pays est vraiment un lieu rafraîchissant. J’ai pris beaucoup de plaisir à en faire le tour, et apprécier la nature environnante, surtout après une série de visite de grandes villes.

Itinéraire Interrail - Lac de Bled, Slovénie

Ce que je changerais

Honnêtement ? Rien du tout. Cet itinéraire Interrail était dense, c’est vrai, mais je n’ai jamais eu l’impression de ne pas avoir passé assez de temps quelque part. J’ai eu l’opportunité de découvrir tous les endroits que je m’étais fixés durant le temps imparti, et ce fût toujours une bonne surprise.

En revanche ce voyage m’a clairement donné l’envie d’en voir plus à travers le continent. Je pense à la Roumanie par exemple, dont la capitale Bucarest ne reçoit que très peu de louanges des locaux. d’après eux, d’autres lieux tels que Timișoara ou Cluj-Napoca mérite bien plus d’être visité. Mais tout ça sera peu-être pour une prochaine fois. 🙂

PLUS DE PHOTOS DE MON INTERRAIL
TAGS
RELATED POSTS
Coco
France

Hey ! Je m'appelle Corentin et voici mon voyage. Cet incroyable blog sur lequel vous vous trouvez est l'endroit où je raconte mon histoire. À travers tous les endroits et toutes les choses que je vois autour du monde, je m’efforce de partager mon expérience. Suis mes aventures quotidiennes, et découvre avec moi l'essence du voyage.

Rejoins ma Newsletter
Sois le premier averti de mes aventures
Gratuit et sans conditions