lac gelé en Pologne
Carnets de voyage

Marcher sur un lac gelé en Pologne

By on 29 juin 2016

On m’avait prévenu, la Pologne est un pays où les hivers sont souvent rudes. J’avais pris l’habitude de ne plus trop prêter attention à cette remarque, que j’entendais à chaque fois que j’informais quelqu’un de mon départ. Je me disais bien que le temps ne pouvait pas être si terrible et différent qu’en France. Mais au vu de cette expérience je me fourvoyais probablement… Car je ne me serais avant ça, jamais imaginé marcher sur un lac gelé par presque -20°C.

DE RETOUR À KIELCE

PERDU DANS MES AVENTURES ?

Si c’est le cas, n’hésite-pas à consulter ma série d’articles détaillant mon premier périple en solitaire que j’ai réalisé durant mon break de Noël ! Tu trouveras le premier d’entre-eux en cliquant sur ce lien : Itinérance #1, Pologne

Cela faisait trois semaines que j’avais quitté Kielce, et deux que je n’avais pas vu mes colocataires. Le break fût long et intense en émotions et dépaysements, mais le retour au bercail n’en fût que plus agréable. Retrouver ses amis avec qui l’on vit, l’on partage chaque journée, parler de ses expériences, raconter ses anecdotes… Mais par-dessus tout, exprimer à quel point il fait froid ! Ned Stark l’avait prédit, l’hiver vient. Sa venue nous a pourtant tous surpris au pire moment, quand nous effectuions les trajets retours de nos voyages.

L'hiver vient

Programme

Lundi matin au réveil, mon téléphone affichait -18°C… Ok admettons. Dans ma tête, c’est assez difficile de se rendre compte de la sensation d’un tel froid. J’ai déjà expérimenté la sensation de valeurs proches des -5°C dans le pire des cas. Mais je me demande s’il y a réellement une différence entre de telles températures négatives. Probablement, mais ça je l’expérimenterais bientôt, puisque ce matin-là nous devions visiter une école à Starachowice.

Carte de Pologne

Je ne peux pas vraiment vanter les mérites de Starachowice. C’est une petite ville sans grand charme, qui n’a pas la prétention de vous offrir grand nombre d’activités touristiques. Perdue au sein de la région Sainte-Croix, nous nous y rendons donc uniquement dans le cadre du projet de notre Service Volontaire Européen.

LA VUE DU LAC GELÉ

Émerveillement

Je vais être direct, attendre le bus à l’extérieur fût un véritable calvaire. Trois paires de chaussettes vêtues, et j’ai pourtant cru perdre mes orteils. L’air était saisissant et douloureux, et je me suis finalement rendu compte que je n’étais pas préparé pour l’hiver. Cependant mon attention a vite été transférée sur ce lac gelé dont je vous parle depuis le début. C’est après notre visite, en attendant notre bus retour, que nous l’avons aperçue, cette étendue d’eau, si grande, figée dans son entièreté.

Lac gelé à Starachowice

C’est la première fois que j’étais témoin de ce genre de spectacle. Un lac complètement gelé, ayant immobilisé toutes formes de vie qui en dépassaient. C’est simplement grandiose. Et j’aurais pu complètement me contenter de la vue si Jack n’avait pas aperçu un Polonais pêcher en plein milieu quelques minutes plus tôt…

Folie

Bien sûr, il a fallu qu’il le fasse. Probablement poussé par une sorte de désir profond, c’était plus fort que lui. Mais je le comprends… Marcher sur un lac gelé est comme un rêve, un fantasme, et l’opportunité était trop belle pour passer à côté. Et si vous vous demandez si j’avais peur du danger, et bien au début oui. Mais cet anglais qui me sert d’ami a eu de solides arguments pour me convaincre de passer à l’acte :

Come on Guys ! There is fifteen fucking centimeters of ice !

Je suppose que parfois c’est bon d’être quelque peu impulsif. C’est ainsi que nous nous sommes retrouvés à courir, glisser, et danser, par un froid glacial, sur ce lac gelé, qui reflétait les couleurs du bas soleil hivernal de Pologne. Moment magique.

Lac gelé à Starachowice
TAGS
RELATED POSTS
Coco
France

Hey ! Je m'appelle Corentin et voici mon voyage. Cet incroyable blog sur lequel vous vous trouvez est l'endroit où je raconte mon histoire. À travers tous les endroits et toutes les choses que je vois autour du monde, je m’efforce de partager mon expérience. Suis mes aventures quotidiennes, et découvre avec moi l'essence du voyage.

Rejoins ma Newsletter
Sois le premier averti de mes aventures
Gratuit et sans conditions