Comment oser sortir de sa zone de confort
Philosophie

Oser sortir de sa zone de confort, comment faire ?

By on 28 août 2016

Avoir le courage d’entreprendre ses projets, d’écouter ses envies les plus folles, ou de partir concrétiser ses rêves. Ces idées, aussi merveilleuses qu’elles puissent paraître, n’ont pour prérequis qu’un seul acte en commun : Oser sortir de sa zone de confort. Ça sonne plutôt bien, mais il n’est parfois pas toujours aisé (pour moi le premier) d’arriver à se faire violence, et de quitter son nid douillet.

Oser sortir de sa zone de confort : chat et citation

MES PREMIERS PAS

L’autre jour j’ai repensé à la formation à laquelle j’ai dû participer durant les débuts de mon bénévolat en Pologne. Une bonne vingtaine de volontaires comme moi étaient réunis pendant une semaine, afin que nous partagions sur nos ressentis respectifs. Une expérience vraiment enrichissante par ses contacts, qui m’a également fait réaliser ce que je venais d’entreprendre.

Nous effectuions un tour de table pour connaître les impressions de chacun (chose stressante que normalement je déteste). Et parmi toutes les idées partagées, celle qui revenait le plus souvent était celle d’expérience au delà de sa zone de confort. Pourquoi ? Parce que nous avions tous eu en commun le fait de concrétiser des choses qui nous tenaient à cœur, mais que nous appréhendions, voir qui nous effrayaient.

Cependant, nous étions tous là pour en discuter. Preuve que l’étape la plus difficile est d’oser sortir de sa zone de confort.

OSER SOUHAITER CE QUE L'ON VEUT

Qu’avons-nous réellement la possibilité d’entreprendre durant nos vies ? Probablement une infinité de chose que l’imagination ne saurait exprimer, tellement les possibilités sont étendues. Tellement vastes qu’il est à priori malheureusement impossible de les toutes atteindre.

Oser sortir de sa zone de confort : choix

Et c’est là que le bât blesse. Personne ne nous a appris à avoir confiance en nous. Les routes sont ici, déjà tracées, et il apparaît parfois inutile de trop réfléchir pour arriver à atteindre le stade acceptable de ce qui nous convient. Mais est-ce suffisant pour être pleinement satisfait ? Est-ce réellement ce dont nous avons besoin ?

Rien n’oblige personne à accepter le sort. Penser à ce qui nous passionne vraiment, à ce qui nous fait vibrer est peut-être la voie pour s’autoriser à rêver. Après tout, qui a dit qu’il était arrogant d’être ambitieux ?

OSER RÊVER

Contrairement à ce que la société peut arriver à nous faire croire au cours de notre éducation, rêver n’est pas mal. Bien que l’on perde progressivement cette capacité en grandissant, je pense qu’elle est essentielle à notre développement. Malheureusement, pour beaucoup ce n’est plus qu’une perte de temps, apparaissant même parfois dangereuse (à l’instar d’Icare, mort après avoir volé trop près du soleil avec ses ailes de cire).

Oser sortir de sa zone de confort : rêver

Mais la vie n’est pas un mythe Grec ! Il faut réaliser une chose, c’est que l’on a rien sans rien. Bien sûr, quitter sa zone de confort n’a rien de facile, il faut parfois passer des épreuves, et cela demande du courage. Mais est-ce que pour autant cela rend nos rêves inaccessibles ? Au contraire, cela les rend réalistes, et fait d’eux des projets.

OSER ÊTRE SOI

Cependant ces projets, aussi concrets soient-ils, ne pourront jamais faire l’unanimité. Nous voyant même commencer à poser le pied en dehors de la zone de confort, certaines personnes peuvent aller jusqu’à nous dissuader d’entreprendre nos envies. Au final c’est bien dommageable, mais pour qui ?

Nos choix n’impliquent que nous, et ne s’appliquent qu’à notre vision du confort. Il est tout à fait envisageable de se satisfaire d’un environnement sur lequel nous avons le contrôle. Mais ce n’est pas mon cas. Je veux être en mesure d’évoluer et d’apprendre dans une voie dont je serais certain qu’elle me fournisse du bien-être.

Oser sortir de sa zone de confort : bien-être

Alors il faut oser sortir de sa zone de confort ! Elle ne disparaît pas, mais s’élargit. On ne perd rien à se lancer, puisque l’on explore. Les nouveaux horizons conquis apportent de nouvelles expériences qui nous rendent simplement plus aptes à vivre la vie qui nous convient vraiment.

Une vidéo pour oser sortir de sa zone de confort

Pour écrire cet article, j’ai beaucoup été inspiré par l’animation Do you dare to dream ? de la société Inknowation. Elle date déjà de 2012, mais est une réalisation très motivante (en anglais) que je partage dans mes trucs en vrac.

Oser sortir de sa zone de confort : citation

Mais le plus important, même sans oser sortir de sa zone de confort, est de ne pas rester paralyser par ses peurs. Les limites ne sont jamais infranchissables et restent ouverte à n’importe quel avenir, du moment que l’on s’autorise à rêver un peu.

TAGS
Coco
France

Hey ! Je m'appelle Corentin et voici mon voyage. Cet incroyable blog sur lequel vous vous trouvez est l'endroit où je raconte mon histoire. À travers tous les endroits et toutes les choses que je vois autour du monde, je m’efforce de partager mon expérience. Suis mes aventures quotidiennes, et découvre avec moi l'essence du voyage.

Rejoins ma Newsletter
Sois le premier averti de mes aventures
Gratuit et sans conditions