Mon premier voyage seul : Itinérance #1, Pologne
Carnets de voyage

Premier voyage seul : Itinérance #1, Pologne

By on 17 juillet 2016

Je souhaiterais vous conter mon premier voyage seul. Je souhaiterais vous conter dans cet article, la première fois où je suis réellement parti à l’aventure, avec pour seul compagnon, un sac sur le dos. À ce moment, je vivais en Pologne depuis déjà trois mois en tant que volontaire européen (si vous ne connaissez rien de ce programme, consultez mon article dédié). Le temps et les expériences nouvelles étaient passés à une vitesse folle, et j’avais besoin d’une période de ressourcement.

Ne vous attendez cependant pas à un récit plein de suspens et rebondissements. Ces lignes ne sont que le retranscrit de mes maladroites pérégrinations, se voulant être les acquis de mes premiers mois de vie à l’étranger.

PREMIER VOYAGE SEUL : CONTEXTE

Carnet, extrait du 27 décembre 2015.

Le besoin commençait à se faire ressentir de prendre un break, de se détacher de l’association et de ses activités. Je ne ressens clairement pas que le temps a passé aussi rapidement. Tout va très vite. On apprend, on emmagasine, on évolue un peu plus chaque jour, mais on ne se voit pas changer. C’en est presque frustrant. C’est pourquoi je pense que ce voyage est une bonne opportunité de tester mes acquis. De toute manière je crois que je ne ressens pas encore le besoin de rentrer en France. Le choc culturel ne m’a apparemment pas encore atteint, et je voudrais continuer à avancer encore un peu.

Mes plans

Premier voyage seul : Pologne

Depuis la capitale, j’avais donc un objectif que je désirais atteindre avant mon retour au bercail. Il s’agissait de passer le nouvel an à Berlin. La ville me faisait juste rêver depuis longtemps. Mais pour y arriver, il me parut trop simple de simplement faire la connexion depuis Varsovie (et puis surtout, j’avais deux semaines devant moi).

J’ai donc commencé à réfléchir à un itinéraire qui pourrait me permettre de rejoindre la capitale Allemande durant ce laps de temps. En Pologne deux villes ont attiré mon attention : Wrocław, parce que tous les Polonais la conseille. Et Łódź, parce qu’aucun Polonais ne la conseille. Le choix était fait, je n’avais plus qu’à faire mon sac.

Sac de mon premier voyage seul

Première étape

Mon premier voyage seul a débuté à Varsovie. Si je suis parti de la belle et captivante capitale Polonaise, c’est avant tout parce que mon organisation d’accueil y organisait une semaine d’échange avec d’autres volontaires actuellement dans le pays. Une opportunité inouïe toutefois, qui me permettait de profiter d’une semaine alimentée par de nombreuses rencontres exceptionnelles. L’une des ces rencontre sera d’ailleurs un facteur clé pour la suite de ces aventures…

Je ne vais donc pas plus m’attarder sur cette semaine à Varsovie, qui ne constitue pas tant une partie de mon voyage qu’une introduction. Mon départ s’en est déroulé très tôt, un dimanche matin, en silence, depuis un hôtel où aucun des amis que j’avais rencontré ne m’en ai vu partir.

Premier voyage seul : Varsovie

PREMIÈRES FOIS

Expérience 1

Łódź à le malheur de souffrir d’une réputation engendrée par son passé très industriel. La ville n’est pas charmante aux premiers abords, mais mes hôtes Couchsurfing, Justyna et Konrad, ont su me montrer ses côtés intéressants.

Devrais-je d’ailleurs mentionner qu’il s’agissait de ma première expérience en Couchsurfing ? Ce n’est pas seulement mon premier voyage seul, mais aussi l’occasion d’expérimenter toutes sortes de moyens de rencontres. Parce que c’est à mon avis ça le principal intérêt de voyager seul : se pousser à ne plus l’être.

Premier voyage seul : Łódź

Expérience 2

L’auto-stop… Probablement l’un des défis les plus attendus que je me suis forcé à accomplir durant ce périple ! L’inconnu total cependant.

Pour rejoindre Wrocław, une bonne heure d’attente à la sortie de Łódź, pour embarquer avec Daniel, jeune philanthrope à ses heures perdues. Il me déposa quelques kilomètres plus loin, dans la plus déserte des aires d’autoroute que je n’aurais jamais vu dans ma vie. En tout et pour tout une seule voiture, vers laquelle je me suis empressé de courir pour rencontrer Marcin, et le gracier de m’emmener avec lui (j’exagère à peine). Je me souviendrai tout de même de sa conduite légèrement pressée qui frôlait parfois les 200 km/h.

Premier voyage seul : Wrocław

J’ai quand même été capable, grâce à mes deux chauffeurs, d’arriver à la seconde étape de mon premier voyage seul. Wrocław laisse une impression assez unique avec sa place principale remplies de couleurs, et son animation, et ses nains en bronze parsemés dans la ville. Nains que vous prendrez plaisir à tenter de dénicher tant ils sont nombreux !

SUITE DE MES AVENTURES

J’étais loin de me douter, au moment de prendre mon prochain bus vers la République Tchèque, que j’allais adresser quelques mots à la personne qui me proposerait plus tard un logement inespéré à Berlin ! Pour découvrir la suite de ce voyage, rendez-vous sur mon article Itinérance #2, Pragues.

TAGS
RELATED POSTS
Coco
France

Hey ! Je m'appelle Corentin et voici mon voyage. Cet incroyable blog sur lequel vous vous trouvez est l'endroit où je raconte mon histoire. À travers tous les endroits et toutes les choses que je vois autour du monde, je m’efforce de partager mon expérience. Suis mes aventures quotidiennes, et découvre avec moi l'essence du voyage.

Rejoins ma Newsletter
Sois le premier averti de mes aventures
Gratuit et sans conditions