Premier sac à dos pour un voyage
Préparer son voyage

Quel premier sac à dos choisir pour ses voyages

By on 30 mars 2017

Le choix de votre premier sac à dos sera probablement un moment d’excitation très fort. Peut-être même autant que votre premier départ. Cependant si la chose paraît plus simple, il convient tout de même de faire le bon choix, celui que l’on ne regrettera pas. Et oui, il s’agit d’un investissement que vous allez trimbaler avec vous assez loin, et pour un bon moment je l’espère. J’ai donc décidé de partager avec vous mes conseils pour effectuer ce choix.

LES TYPES DE SAC

Mais avant de savoir quel genre de sac à dos emmener avec vous, sachez déterminer votre façon de voyager. Cela indiquera la gamme de sac qui vous conviendra le mieux selon si vous êtes un(e) baroudeur(se) infatigable, ou bien un(e) aventurier restreint.

Le sac à roulettes

Sac à roulettes Osprey

Je sais que j’étais censé parler de premier sac à dos et que celui la rentre à peine dans la catégorie, mais sachez que bretelles et roulettes sont de plus en plus associées. Cependant j’aurais du mal à conseiller ce genre de bagage pour la plupart des voyages. En effet, paradoxalement plus vous vous déplacez, plus l’intérêt d’un sac à roulettes s’amoindri. D’autant plus que rare sont les routes en bon état dans certains coins du monde. Ce type s’adapte probablement plus à des voyages très urbains.

Avantage : Facilité de déplacement (dans le bon milieu)

Inconvénients : Usage, poids.

Le sac à dos valise

Sac Valise Tortuga

Un genre de sac un peu transitoire mais néanmoins assez pratique grâce à leur ouverture latérale, à l’instar d’une valise classique. Ils sont très bien adaptés aux voyageurs et disposent de bons rangements. La plupart dispose même d’un compartiment réservé à un ordinateur portable. Leur confort est cependant légèrement moindre que les sacs de randonnées (ou du moins peu adaptés aux voyages de type trek) du fait de l’absence d’armature. En revanche ils seront d’ordre général plus légers. L’Osprey Farpoint 40 en est un exemple dont j’ai eu de très bons retours.

Avantages : Sécurité, praticité.

Inconvénients : Prix, mobilité.

Le sac de randonnée

Sac de randonnée Quecha

Ils restent la norme, et sont adaptés à la plupart des situations. Les sacs de randonnées ou de trekking ont de quoi faire un très bon premier sac à dos où que vous alliez. Leur point fort réside dans le confort de portage offert par leur armature. Il est en conséquence très aisé de se déplacer n’importe où avec. Le rangement de ses sacs sera par contre votre point noir. Même si la plupart dispose de nombreuses poches et compartiments, il peut être difficile d’accéder à un élément précis.

Avantages : Polyvalence, mobilité.

Inconvénient : Accessibilité.

LES CRITÈRES

Une fois que vous avez pu cibler le type de sac qui vous conviendra le mieux, il vous faudra alors choisir son modèle. Un véritable challenge au vu de la variété présente sur le marché. Mais pour vous aider dans la tâche, voici une liste de quelques caractéristiques à prendre en compte avant d’acquérir votre premier sac à dos.

Le volume

Soyez vigilant quant à la capacité dont vous avez réellement besoin lorsque vous voyagez. En effet on a très facilement tendance à remplir son sac au maximum de ses capacités, quitte à s’encombrer avec du matériel inutile. Et c’est là que le bas blesse car un sac à dos rempli, c’est un sac à dos plus lourd et moins confortable. Alors évitez le superflu.

Ma limite : un sac à dos de 50 à 60 litres chargé de 10 à 12 kg de matériel.

D’autant plus qu’un sac de 50 litres est très souvent d’une taille assez petite pour pouvoir passer en cabine d’avion. Une manière assez efficace de faire des économies.

ASTUCE : VOYAGER MINIMALISTE

En Thaïlande j’ai rencontré un américain voyageant depuis plusieurs mois avec un énorme sac à dos de 80 litres, un petit d’appoint de 30 litres, ainsi que sa guitare. Il avait beau être un peu mieux bâtit que moi, je ne comprends pas comment il le supportait.

Il est tout à fait possible de voyager longtemps avec du contenu restreint. La plupart des pays chauds ne nécessitent par exemple pas d’emmener beaucoup plus que 2 ou 3 t-shirts, un pantalon, 2 shorts et un maillot de bain. Achetez le reste sur place au besoin.

Le poids

Néanmoins le composant le plus lourd de votre équipement sera inévitablement votre sac à dos en lui-même. À vide, ils pèsent généralement entre 1.5 à 3 kg. Mais c’est un mal pour un bien puisque ce poids vient généralement du système de portage, censé vous apporter un peu de confort. Veillez donc à ne pas choisir le sac le plus léger, ce ne sera pas forcément le meilleur choix.

Le confort

L’armature d’un sac à dos est généralement faite en sorte que le poids soit réparti sur vos hanches plus que sur vos épaules. Les bretelles et ceintures doivent donc être assez rembourrées pour soulager et amortir la pression. Il n’y a rien de pire qu’un sac dont la masse ne fait que tirer sur vos épaules.

ASTUCE

Répartissez intelligemment vos affaire en concentrant les plus lourdes vers le bas du dos. Cela rapprochera le poids de votre centre de gravité et le rendra moins difficile à porter.

La qualité de l’aération est aussi à ne pas négliger si vous voyagez dans des pays chauds. Certains modèles proposent des systèmes qui évitent que votre premier sac ne se transforme en une fontaine portative pour votre dos.

La praticité

C’est en quelques sorte le point le plus important quand on prend en considération que votre sac à dos est en voyage, à la foi une garde-robe, et un bac à linge sale. J’aime disposer de plusieurs compartiments qui me permettent de ne pas tout mélanger, mais aussi de pouvoir y accéder par différentes ouvertures et ainsi éviter d’avoir à tout déballer pour atteindre une paire de chaussettes. Pensez aussi à vérifier les poches et pochettes externes, sur les rabats, ceinture, ou devant du sac. L’idéal est que vous puissiez y accéder facilement si nécessaire, mais pas les pickpockets.

Le prix

Comptez entre 90 et 200€ pour un sac à dos de qualité. Plus sera du haut de gamme offrant de nombreux outils et gadgets dont vous n’aurez sûrement pas l’utilité. Moins sera au détriment d’une certaine qualité de confort ou de résistance. Bien entendu les prix varieront entre les tailles, matériaux ou marques, mais d’une façon générale je pense qu’il est assez judicieux d’investir un minimum pour avoir la garantie que votre premier sac à dos vous accompagnera un bout de temps.

LA MARQUE

De nombreuses marques sont spécialisées dans le sac à dos de voyage, proposant une belle gamme de choix pour tous les profils. Parmi elles, j’en citerai trois que j’ai particulièrement vu arborer les sacs de voyageurs rencontrés durant mes voyages : Osprey, Deuter, et Quecha. Le dernier distribue exclusivement chez Décathlon et propose des prix bien plus abordables que les deux autres, mais tous sont spécialisés, rendant les chances de déception minces.

MON PREMIER SAC À DOS

J’utilise personnellement un sac Osprey Kestrel dans sa version 48 litres. Je le bourlingue partout depuis environ deux ans maintenant et j’en suis très satisfait. Ses nombreux compartiments me permettent de tout ranger séparément, et garder les choses importantes à porté de main. Il est très confortable grâce à ses bretelles matelassées et son système de ventilation, et la housse imperméable fournie me sauve la vie à chaque averse ! Enfin chose incroyable, il se trouve toujours aujourd’hui, après la façon dont je le traite, dans un état quasiment neuf.

En bref c’est un sac pratique, confortable et résistant, que je recommande sans hésiter comme premier sac à dos.

Premier sac à dos de voyage

J’espère que cet article aura pu vous éclairez sur votre choix. 🙂

Si vous pensez que d’autres critères méritent leur place dans l’article, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires !

TAGS
RELATED POSTS
Coco
France

Hey ! Je m'appelle Corentin et voici mon voyage. Cet incroyable blog sur lequel vous vous trouvez est l'endroit où je raconte mon histoire. À travers tous les endroits et toutes les choses que je vois autour du monde, je m’efforce de partager mon expérience. Suis mes aventures quotidiennes, et découvre avec moi l'essence du voyage.

Rejoins ma Newsletter
Sois le premier averti de mes aventures
Gratuit et sans conditions