Visiter Cracovie : Top activités
Infos et conseils pratiques

Visiter Cracovie : Mon top des activités à faire

By on 4 septembre 2016

J’ai eu l’occasion de visiter Cracovie à plusieurs reprises durant mon séjour en Pologne. C’est une ville dynamique et culturelle, très loin de l’image de lieu reculé dont le pays souffre parfois (à lire également : 10 lieux de charme à visiter en Pologne). J’y ai passé de nombreux weekends à en parcourir les rues, restaurants, ou musées en compagnie d’amis volontaires vivant sur place, et je crois que ça me manque !

En conséquence je voudrais partager avec vous le top des activités à réaliser au moment de visiter Cracovie.

AU CŒUR DE LA VILLE

Cracovie est avant tout représentée par sa place du marché. Son envergure et son architecture environnante rendent la première vue que l’on a d’elle généralement plus qu’impressionnante. Entourée principalement de restaurants, bars et musées, c’est encore aujourd’hui le lieu de vie principal de la ville ou se croisent, touristes, locaux et chevaux traînant leurs calèches.

Visiter Cracovie : Place du marché

Et au son de la trompette

Si vous traînez sur la place centrale aux moments des heures fixes, vous risquez d’être interpellé par un son étrange venant du ciel. En effet, par quatre fois un trompettiste jouera du haut du clocher de la basilique, le hejnal, une mélodie dont l’origine est à découvrir sur place.

LET'S GO ON A FREE WALKING TOUR

Dans le cas où vous visiteriez Cracovie pour une courte période, je ne pourrais que vous conseiller de suivre l’un des guides du groupe Free Walking Tour présents sur place. C’est l’un des meilleurs moyens de visiter Cracovie efficacement, tout en s’imprégnant de son histoire.

Comme leurs noms l’indiquent, ces tours sont gratuits. En effet, ils sont menés la plupart du temps par des bénévoles ou étudiants, souhaitant partager les secrets de leur ville. Vous avez la possibilité d’en prendre un en chemin ou bien de le quitter quand bon vous semble. Plusieurs types de parcours sont proposés que vous pouvez les consulter sur leur site web officiel.

L'EN-CAS DU QUARTIER JUIF

Un petit creux après votre excursion dans la ville ? Dans ce cas le prochain rendez-vous obligatoire se trouve au sein du quartier juif, Kazimierz, et plus particulièrement Plac Nowy. De là, le seul et unique choix possible et de commander le fameux Zapiekanka, sorte de pizza Polonaise sous forme de baguette, accompagnée d’une garniture aussi diverse que variée.

Visiter Cracovie : Plac Nowy

Le choix est trop vaste vous vous direz sûrement. Certes ! Mais c’est tout autant d’occasions d’y revenir. D’autant plus que leurs prix ne vont pas vous ruiner (à partir de 7 zł, soit environ 1.60€ pour des sandwichs plus que copieux). Personnellement, le Zapiekanka épinard reste mon préféré.

LA COLLINE DU DRAGON

L’un des autres lieux incontournables de Cracovie se situe perché sur une colline surplombant la Vistule, au sud du quartier historique. Le Wawel, c’est son nom, est un impressionnant ensemble architectural fortifié, composé notamment d’un château et d’une cathédrale. L’histoire des lieux est aussi vaste que les constructions sont surprenantes, mais il vous faudra vous rendre à la billetterie pour les parcourir dans leur intégralité. L’ensemble des activités et expositions sont visible sur la page officiel de la colline du Wawel.

Visiter Cracovie : Wawel

Il reste toutefois possible d’accéder librement à la colline (Le Free Walking Tour vous y emmènera d’ailleurs). Une fois sur place, ne manquez pas de patienter devant le dragon de la grotte, dont la légende aurait pu inspirer un film Disney.

LE BAR À PIEROGI

Si les Zapiekanki ne vous ont pas encore calés (ce qui me surprendrait), je me dois de vous parler d’un autre plat typique de Pologne : Les pierogi. Plus que typique même, c’est presque un symbole national, et visiter Cracovie sans les goûter serait regrettable. Cependant, tous ne se valent pas, et il est préférable de se diriger vers le restaurant qui sait les préparer. Ceux-là ne manquent pas dans la ville, mais ma préférence va vers Przystanek Pierogarnia.

Ce restaurant qui s’apparente plus à un bar « sur le pouce », propose des formules de différents pierogi faits maisons à des prix dérisoires. Les commandes sont faîtes au comptoir et servies dans des assiettes en plastiques que vous devrez manger sur des tables minuscules. Mais l’ambiance y est vraiment typique et chaleureuse. De plus l’endroit est très prisé des locaux qui viennent y déjeuner en un temps record pendant leur pause.

L'USINE DE SCHINDLER

Comme je l’ai mentionné plus haut, la ville foisonne de musées retraçants, entres autres, la vaste histoire de la ville. Il vous suffira de vous rendre de l’autre côté de la Vistule afin de trouver l’un d’eux, dont la scénographie est plus qu’excellente. Ce musée est en fait en lieu et place de l’ancienne usine de Schindler.

Le nom d’Oskar Schnidler est bien connu notamment grâce au très poignant film de Spielberg, La liste de Schindler. Cependant son histoire ne rempli qu’une petite partie de la visite totale du musée. La plupart des expositions ont pour objectif de vous immerger dans le Cracovie de l’époque nazi, puis communiste, à travers des reconstitutions vivantes et pédagogiques. Lieu que je recommande vivement pour visiter Cracovie et la comprendre pleinement.

UN P'TIT COUP SOUS TERRE

Vous connaissez probablement le principal stéréotype sur les Polonais : Le fait qu’ils boivent tout le temps de la vodka. Je suis désolé de vous décevoir, mais ce cliché est vrai un peu exagéré. Mais bien que la vodka soit effectivement la boisson nationale, elles ne se valent pas toutes.

Afin de goûter au mieux cet élixir fabuleux, je vous conseille de vous engouffrer dans l’un des nombreux bars souterrains de Cracovie. Réaménagés dans les anciennes caves des maisons, la plupart sont vraiment charmants et agréables pour y passer la soirée. Une fois là, faîtes vous confiance, ou suivez mon conseil : tentez le Monte. Une douce Vodka noisette diluée dans du lait (avec modération bien évidemment).

VISITER AUSCHWITZ

Je n’ai volontairement pas parlé des camps de concentration d’Auschwitz-Birkenau dans cet article, étant donné qu’ils sont géographiquement situés à l’extérieur de Cracovie. Cependant je pense que c’est une visite qui vaut le coup d’être faîte quand on est dans les environs. Un article dédié leur sera sûrement consacré dans le futur.

Visiter Cracovie à tous prix

Visiter Cracovie : I love Krakow

Ce n’est toutefois qu’une liste non exhaustive d’activités à réaliser à Cracovie. Certaines sont connues, d’autres moins, mais dans tous les cas j’espère qu’elles vous inspireront à vous rendre dans cette ville magnifique qui le mérite. N’hésitez-pas à me faire part de vos propres bons plans. 😉

TAGS
RELATED POSTS
Coco
France

Hey ! Je m'appelle Corentin et voici mon voyage. Cet incroyable blog sur lequel vous vous trouvez est l'endroit où je raconte mon histoire. À travers tous les endroits et toutes les choses que je vois autour du monde, je m’efforce de partager mon expérience. Suis mes aventures quotidiennes, et découvre avec moi l'essence du voyage.

Rejoins ma Newsletter
Sois le premier averti de mes aventures
Gratuit et sans conditions