Visiter la Pologne : 10 lieux de charme méconnus
Découvertes

Visiter la Pologne : 10 lieux de charme méconnus

By on 21 août 2016

Comme vous le savez peut-être, j’ai eu l’opportunité de vivre pendant neuf mois en Pologne dans le cadre d’un Service Volontaire Européen. Une expérience unique qui m’a permis, entre autres, de fortement m’imprégner d’une nouvelle culture, et de découvrir des contrées qui m’étaient alors inconnues. J’ai même voué une grande partie de mon temps libre à visiter la Pologne, parce que j’ai réalisé je ne connaissais rien sur ce pays avant d’y vivre.

Il me semble que la Pologne, ou du moins la majeure partie de son territoire n’éveille pas vraiment l’intérêt des touristes étrangers. Je me souviendrai même toujours de cette Polonaise rencontrée à Porto qui, impressionnée par mes explorations dans son pays, finit par m’affirmer joyeusement qu’il fallait absolument visiter la Pologne.

Alors si vous ne savez pas encore où passer vos prochaines vacances, pourquoi ne pas se laisser envoûter par ces 10 lieux méconnus et partir visiter la Pologne ?

1. LA CAPITALE VARSOVIE

Visiter la Pologne : Varsovie

La capitale Polonaise n’est peut-être pas la destination la plus méconnue de cette liste. Toutefois je ne me voyais pas ne pas l’inclure parmi les incontournables à visiter. Honnêtement, la ville est une de mes favorites en Europe. C’est un véritable musée à ciel ouvert sur la violence de la guerre et le communisme, que les lieux ont vécu à la première place (Varsovie a été rasée à 80% et totalement rénovée à l’initiative du régime de Staline).

2. CRACOVIE ET SES ALENTOURS

Visiter la Pologne : Cracovie

Elles se livrent une lutte sans merci pour savoir laquelle sera votre préférée. Contre Varsovie, Cracovie est une rivale de taille dans le classement des villes animées de Pologne. Quoique leurs charmes diffèrent. Cracovie ayant été bien moins touchée par les ravages de la guerre, elle paraît plus authentique. Si vous planifiez de visiter la ville, consultez l’article sur mon top des activités à y réaliser.

NOTE : INCONTOURNABLES AUX ALENTOURS

Une fois la ville parcourue de part en part, deux autres lieux classés méritent sans conteste qu’on s’y arrête. À quelques kilomètres se trouvent les somptueuses mines de sel de Wieliczka (Où tout peut être léché à l’exception de votre guide), ainsi que les tristement connus camps d’Auschwitz-Birkenau.

3. ZAKOPANE ET LES TATRAS

Visiter la Pologne : Zakopane

Amoureux de nature et d’évasions, ce petit coin au sud de la Pologne est parfait pour les escapades en montagnes. La plaisante petite ville de Zakopane est le point de départ de toute excursion au sein du parc national des Tatras. Son centre vivant, ses maisons en bois et le marché de produits traditionnels ont fait d’elle l’un de mes coups de cœurs.

4. WROCŁAW ET SES NAINS

Visiter la Pologne : Wrocław

Wrocław a beaucoup d’atouts pour attirer. Élue capitale Européenne de la culture en 2016, c’est une ville colorée, vivante et dynamique par laquelle il est dommage de ne pas passer. Aujourd’hui elle est surtout renommée pour une chose un peu particulière : ses nains. Il sont plus de 300 éparpillés dans la ville, avec leur histoires et anecdotes, et les dénicher est parfois un casse-tête.

5. GDAŃSK, LA PERLE DE LA BALTIQUE

Visiter la Pologne : Gdańsk

Vous ne vous y baignerez sûrement pas, mais la mer Baltique aura plein d’autres merveilles à vous offrir. À commencer par Gdańsk, mon conseil à ne pas louper si vous décidez de visiter la Pologne. Le charme de la rue principale, porté par son architecture, ses commerces, et sa foule, est sans conteste.

6. LES LACS DE MAZURIE

Visiter la Pologne : Mazurie

Encore un peu de nature avec ce lieu qui respire le calme et la tranquillité. La région de la Mazurie et ses milliers de lacs est incroyablement agréable à parcourir. En vélo, en prenant son temps, les ballades autours des étendues d’eau sont vraiment dépaysantes.

7. LES BISONS DE BIAŁOWIEŻA

Visiter la Pologne : Białowieża

Ce parc national grandiose n’est autre que la plus ancienne forêt d’Europe. Il est situé à la frontière avec la Biélorussie et permet surtout d’observer l’un des derniers groupes de Bisons en totale liberté du continent.

8. TORUŃ ET SON PAIN D'ÉPICES

Visiter la Pologne : Toruń

J’ai énormément apprécié me promener dans les rues de Toruń. La ville, d’où Copernic est natif, est un véritable livre d’histoire à taille humaine. D’innombrables anecdotes sont racontées à travers les statuettes disséminées un peu partout. Et puis parce que visiter la Pologne, se n’est pas que flâner dans des quartier historiques, ne manquez pas de goûter son fameux pain d’épices dans l’une des nombreuse boutiques traditionnelles de la ville.

9. LE CHÂTEAU DE MALBORK

Visiter la Pologne : Malbork

Les châteaux, ce n’est pas ce qui manquent en Pologne. Mais si il fallait n’en choisir qu’un ce serait probablement celui de Malbork. Avec les couleurs orange de sa pierre qui se reflètent au soleil, il a vraiment de quoi charmer.

10. ZAMOŚĆ

Visiter la Pologne : Zamość

Petite mais élégante, Zamość est pour moi un autre petit coup de cœur de la Pologne. Bien qu’on en fasse vite le tour, on apprécie vraiment d’y rester pour découvrir l’ampleur du génie d’architecture de l’époque.

Mais pas que...

J’aurais toutefois apprécié vous montrer tellement d’autres aspects de ce pays riche d’histoires et de traditions. Je ne peux par exemple pas m’arrêter de penser à ces délicieux pierogis qui me manquent tant… Mais l’inspiration à la découverte étant l’objectif principal, je vous laisse aux soins de tenter l’expérience. Malgré son minimalisme, j’espère donc que cet article vous donnera envie de partir visiter la Pologne, ce pays avec lequel j’ai tissé beaucoup d’affinités.

TAGS
RELATED POSTS
Coco
France

Hey ! Je m'appelle Corentin et voici mon voyage. Cet incroyable blog sur lequel vous vous trouvez est l'endroit où je raconte mon histoire. À travers tous les endroits et toutes les choses que je vois autour du monde, je m’efforce de partager mon expérience. Suis mes aventures quotidiennes, et découvre avec moi l'essence du voyage.

Rejoins ma Newsletter
Sois le premier averti de mes aventures
Gratuit et sans conditions